Qui suis-je ?
Artisan maroquinier qualifié, j’ai suivi les enseignements d’Alain Poyet (Ateliers des meilleurs ouvriers de France, Saint-Etienne) et Christophe Dargent (Ateliers Dargent, Lyon) entre 2023 et 2025 avant de lancer mon activité indépendante.
Formé à l’ingénierie puis à l’anthropologie des techniques, je me suis initié à la maroquinerie avec l’intention de créer des équipements professionnels qui rendent plus confortable le transport des outils et des instruments de musique, ainsi que le travail en leur compagnie.
Quelle que soit leur nature (sacs, étuis, housses, sangles, ceintures, accessoires, etc.), mes créations sont conçues et réalisées sur-mesure pour s’adapter aux pratiques de leurs futur.es propriétaires.


Mon atelier se trouve à Saint-Etienne, au sein des Ateliers Singuliers, espace partagé accueillant une diversité d’artisan.es et d’artistes.
Il est équipé de l’outillage manuel et du parc machine permettant de réaliser toutes les opérations de fabrication des équipements JANO.
Les impressions laser sont réalisées au Fablab de Saint-Etienne.
Démarche

Du sur-mesure à la petite série
De l'objet unique entièrement personnalisée jusqu'à la petite série en passant par la reproduction à la demande d'objets déjà réalisés, les créations JANO s'adressent autant aux entreprises qu'aux particuliers.

Une co-conception intégrée
Je procède à toutes les phases de conception (croquis, détails techniques, échantillonnage) et de prototypage, en coopération étroite avec les futur.es utilisateur.ices et en autant d'étapes que nécessaires pour aboutir au meilleur résultat.

Un sourcing local
Les créations JANO sont assemblées à partir de peaux de haute qualité provenant d’animaux élevés en France et dont le tannage est également réalisé en France. Les accessoires (bouclerie, sangles, etc.) sont fabriqués en France et en Italie.
Décomposition des prix
Les prix peuvent naturellement beaucoup varier d’un projet à l’autre, en fonction notamment du travail de conception-prototypage nécessaire pour y aboutir, du degré de personnalisation et de la quantité. Néanmoins, pour donner à voir les logiques de chiffrages, vous trouverez ci-dessous la décomposition moyenne du prix d’une création non personnalisé.
25%
Matières et accessoires
Les prix s’expliquent d’abord par la qualité des matières choisies et leur provenance locale, qu’il s’agisse du cuir de veau transformé dans une tannerie française à partir d’un animal élevé sur le territoire comme des textiles et accessoires, fabriqués et distribués en France ou en Italie.
40%
Main d'oeuvre
A la différence des produit majoritairement disponibles sur le marché, fabriqués avec des matières synthétiques par une main d’œuvre délocalisée car moins coûteuse, une création JANO rémunère le travail d’un artisan d’art local.
Ce travail inclus toutes les opérations de réalisation de l’objet : découpe, montage et finitions.
Il implique par ailleurs les dépenses décrites ci-dessous.
12%
Cotisations sociales
L’achat d’une création JANO contribue indirectement à financer notre système social via la part de cotisations sociales obligatoires versées à l’URSSAF dans le cadre d’une activité artisanale en micro-entreprise.
12%
Charges fixes
L’activité d’artisan indépendant implique également un ensemble de charges fixes (loyer atelier, remboursement machines, assurance) que chaque vente permet d’amortir.
6%
Frais de conception et de gestion
Il en va de même pour les frais de conception – prototypage liés à chaque projet et les frais globaux de gestion.
5%
Marge nette
Le prix inclus enfin une marge pour les aléas et les investissements futurs.
Me contacter
Jean Goizauskas – JANO Maroquinerie
Les Ateliers Singuliers
18, rue Benoît Malon
42000 Saint-Etienne
(+33)6 27 58 77 73
